samedi 16 septembre 2017

Divine, forcément divine

Exposition " Maria by Callas" à la Seine Musicale, île Seguin, Boulogne-Billancourt




Dans le métro parisien   photo Solvej


Voilà une exposition qui n'est pas " de peinture", mais cette incursion dans la Musique n'est pas si éloignée de mes préoccupations habituelles...

En effet, j'eus le grand bonheur, il y a ...54 ans ! d'assister à un concert au Théâtre des Champs-Elysées, où se produisait alors Maria Callas. J'étais très jeune, j'aimais le rock-n' roll,   j'avais une belle robe du soir à étrenner et c'était là sans aucun doute ma principale motivation. Mais ce concert a changé toute ma vie, et ma conception de l' Art, en me faisant découvrir une femme qui était l'incarnation de l'Art tel que je l'imaginais, par son génie musical, par sa beauté physique, par son exigence artistique unique, par son travail acharné, et aussi par son respect du public, car elle était loin d'être la créature machiavélique que les médias nous laissaient supposer. Tout cela, vous le découvrirez dans cette magnifique exposition, qui plaira à la fois aux inconditionnels ( qui découvriront de nouvelles "perles" ) ( la petite vidéo de Norma, j'y étais, m'a arraché des larmes) et aux novices, que j'envie, ah ! ils vont découvrir Maria Callas, la vraie...les heureux !

Courez  vite à l'île Seguin, oubliez vos stillettos ( la passerelle est redoutable ) ( et il y en a, de la marche, avant d'accéder au Graal)  vous ve serez pas déçus !

Pour illustrer mon propos, ( et rester dans l'Art plastique ) je vous offre un petit bonus perso :

                                  les dessins que la jeune étudiante des Métiers d'Art
                                  avait fait à l'époque de son "idole"



Enregistrement de Carmen       Solvej Avril 1965

Souvenir de Norma      Solvej Juin 1964

Dans la Traviata      Solvej 1966

Etole     Solvej Avril 1965

Portrait       Solvej Juillet 1965




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!